Mon matériel

Quand on est débutant choisir son matériel est un vrai calvère!! Alors cette page va vous permètre de découvrir le métériel que j'ai testé et de profiter de mon expérience de cerf-voliste...

Mes Buggys...
Mes voiles de traction...

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Mes Buggys...


            - Un Perter Lynn "compétition" pour débuter...
    Mon premier Buggy a été comme il se doit un Peter Lynn. Ce char est idéal pour débuter, petit et simple. Mais il s’est vite avéré trop petit pour ma grande taille (1m95), je ne savais plus où mettre mes grandes jambes... Il faut surtout noter que la position est vite très inconfortable, surtout en l'absence de dossier (qui est vendu en option...).


            - Un Pogona (Caméléon) pour le confort...
   Je me suis alors acheté un Pogona, et là… Je suis passé de la deux-chevaux à la Ferrari. Le confort est incomparable (comme on peut le voir sur la photo...), on est vraiment dans le char, les vitesses atteintes passent du simple au double, on dérape moins, on remonte mieux au vent… Bref, on avale les kms avec une facilité sans égal. Bien sûr le prix va avec, mais quand on aime, on ne compte pas! Il faut quand même dire que ce char est déjà dépassé, aujourd'hui, en compétition, tous les chars sont équipés de roues larges... ça permet de traverser le sable mou quasiment sans être ralenti! Ils sont aussi équipés de nouvelles fourches afin d'être plus près du sol...
    CHAR

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Mes voiles de traction...Nava Wing


- Une Nasa Wing pour débuter...
  Ma première aile était une Nasa Wing de 4,5m2, elle a été réalisée à l’origine par la Nasa afin de tester un nouveau type de parachute pour ces navettes, ce qui explique son nom. Les qualités de cette voile sont très moyennes, mais j’ai pu découvrir la traction à moindre coût (je l’ai fait fabriquer, sur plan, par un ami…). Elle n’est aujourd’hui plus utilisable, les nombreuses heures de pratique ont eu raison de sa robustesse. C'est une aile idéale pour débuter car elle est simple à utiliser (par exemple il n'y a pas de risque de la voir se replier sur elle-même comme une voile à caissons), mais qui révèle vite ses limites (faible remontée au vent, maitrise totale difficile...).
Q3m2


            - Une Quadrifoil pour le gros temps...
    Ma seconde voile est une Quadrifoil de 3m2 (la voile jaune avec le "Q"...), pendant une semaine de vacances à Hardelot, le vent été tous les jours trop fort pour ma petite taille et mon poids de l’époque (depuis je me suis rattrapé ;-)). Je me suis donc acheté cette petite voile de 3m2, très rapide et très efficace par vent très fort. Mais dont le ratio n'est pas très bon (ratio : rapport entre la hauteur et la largeur, en un mot elle est trop carrée...) ne lui permet pas les performances de la nouvelle génération de voiles...

peter lynn

            - Une C-Quad (Peter Lynn) pour le temps intermédiaire...
    Par gros temps, j’avais tout ce qu’il me fallait mais par petit temps je ramais à mort. D’où l’achat de cette troisième voile: une Peter Lynn (et oui encore lui…) C-Quad de 6,3m2 et là ça commence à tirer par force 3 et 5/6 on ne tient plus au sol… Le principal inconvénient est l'armature dont la tige de bord d'attaque se casse et qu'il faut changer assez régulièrement (en plus elle coûte plutôt cher!!) Le rangement est assez difficile aussi à cause de l'armature. On peut aussi noter que la puissance n'est pas aussi bien maitrisée qu'avec une bonne voile à caissons... Sinon c'est une voile très robuste, qui pardonne beaucoup et redécolle même après un bain de mer...
PKD

            - Une Buster (PKD, ça veut dire Power Kite Division) pour le petit temps...
    Il me manquait encore une voile pour très petit temps… Voilà qui est fait avec l'acquisition d'une Buster (PKD) de 9m2!! A ne pas mettre entre  toutes les mains... Lors de la première sortie (force 1 à 2...) je comprends vite que ça tire très fort... Je vais donc prendre mes précautions avant de la sortir la prochaine fois!!