Mon matériel
Quand on est débutant
choisir son matériel est un vrai calvère!! Alors cette page va vous
permètre de découvrir le métériel que j'ai testé et de profiter de mon
expérience de cerf-voliste...
Mes Buggys...
Mes voiles de traction...
Mes
Buggys...
- Un Perter Lynn
"compétition" pour débuter...
Mon premier Buggy
a été comme il se doit un Peter Lynn. Ce char est
idéal pour débuter, petit et simple. Mais il
s’est vite avéré trop petit pour ma grande taille (1m95),
je ne savais plus où mettre mes grandes jambes... Il faut
surtout noter que la position est vite très inconfortable,
surtout en l'absence de dossier (qui est vendu en option...).
- Un Pogona
(Caméléon) pour le confort...
Je me suis alors acheté un Pogona, et là… Je suis
passé de la deux-chevaux à la Ferrari. Le confort est
incomparable (comme on peut le voir sur la photo...), on est vraiment
dans le char, les vitesses atteintes passent
du simple au double, on dérape moins, on remonte mieux au vent…
Bref, on avale les kms avec une facilité sans égal. Bien
sûr le prix va avec, mais quand on aime, on ne compte pas! Il
faut quand même dire que ce char est déjà
dépassé, aujourd'hui, en compétition, tous les
chars sont équipés de roues larges... ça permet de
traverser le sable mou quasiment sans être ralenti! Ils sont
aussi équipés de nouvelles fourches afin d'être
plus près du sol...
Mes
voiles de traction...
-
Une Nasa Wing pour débuter...
Ma première aile
était une Nasa Wing de 4,5m2, elle a été
réalisée à l’origine par la Nasa afin de tester un
nouveau type de parachute pour ces navettes, ce qui explique son nom.
Les qualités de cette voile sont très moyennes, mais j’ai
pu découvrir la traction à moindre coût (je l’ai
fait fabriquer, sur plan, par un ami…). Elle n’est aujourd’hui plus
utilisable, les nombreuses heures de pratique ont eu raison de sa
robustesse. C'est une aile idéale pour débuter car elle
est simple à utiliser (par exemple il n'y a pas de risque de la
voir se replier sur elle-même comme une voile à caissons),
mais qui révèle vite ses limites (faible remontée
au vent, maitrise totale difficile...).

- Une Quadrifoil pour le gros
temps...
Ma seconde voile est une Quadrifoil de
3m2 (la voile jaune avec le "Q"...), pendant une semaine de vacances
à Hardelot, le vent
été tous les jours trop fort pour ma petite taille et mon
poids de l’époque (depuis je me suis rattrapé ;-)). Je me
suis donc acheté cette petite voile de 3m2, très rapide
et très efficace par vent très fort. Mais dont le ratio
n'est pas très bon (ratio : rapport entre la hauteur et la
largeur, en un mot elle est trop carrée...) ne lui permet pas
les performances de la nouvelle génération de voiles...

- Une C-Quad (Peter Lynn) pour le
temps intermédiaire...
Par gros temps, j’avais tout ce qu’il
me fallait mais par petit temps je ramais à mort. D’où
l’achat de cette troisième voile: une Peter Lynn (et oui encore
lui…) C-Quad de 6,3m2 et là ça commence à tirer
par force 3 et 5/6 on ne tient plus au sol… Le principal
inconvénient est l'armature dont la tige de bord d'attaque se
casse et qu'il faut changer assez régulièrement (en plus
elle coûte plutôt cher!!) Le rangement est assez difficile
aussi à cause de l'armature. On peut aussi noter que la
puissance n'est pas aussi bien maitrisée qu'avec une bonne voile
à caissons... Sinon c'est une voile très robuste, qui
pardonne beaucoup et redécolle même après un bain
de mer...

- Une Buster (PKD, ça veut
dire Power Kite Division) pour le petit temps...
Il me manquait encore une voile pour très petit temps…
Voilà qui est fait avec l'acquisition d'une Buster (PKD) de
9m2!! A ne pas mettre entre toutes les mains... Lors de la
première sortie (force 1 à 2...) je comprends vite que
ça tire très fort... Je vais donc prendre mes
précautions avant de la sortir la prochaine fois!!